Ligue virtuelle impliquant les joueurs de votre propre club de tennis de table, vous pouvez inscrire votre club ici.
Comment ca marche en quelques mots ?
Votre club s’inscrit puis tous les joueurs souhaitant jouer s’inscrivent, un calendrier est créé aléatoirement.
Durant chaque journée de votre championnat réel, chaque joueur en affronte un autre virtuellement.
Avant chaque journée, chacun choisit 4 joueurs de son club pour constituer sa feuille de match. Le résultat virtuel est déterminé par les résultats réels.
Un résultat est donné et cela donne un classement, le vainqueur est celui en tête à la fin des 7 journées de votre phase.
2 contraintes dans votre choix de joueur :
- Vous ne pouvez pas choisir comme joueur, le joueur que vous affrontez durant cette journée dans la ligue
- Vous ne pouvez choisir un même joueur au maximum que 4 fois durant la phase
5 bonus existent : (utilisable 1 par journée au maximum)
- le joueur forfait : supprime aléatoirement 1 des 4 joueurs adverses (vous rapporte donc 4 points automatiquement, il vous en reste seulement 4 à marquer pour l’emporter, c’est le meilleur bonus)
- le service marteau : remplace aléatoirement 1 des 4 joueurs adverses par un joueur aléatoire du club (au hasard), c’est un bonus risqué, tout dépend par qui le joueur est remplacé
- le soft : ajoute +1 à ton score final et -1 à celui de ton adversaire (permet de transformer un 7-7 en 8-6)
- le picot long : ajoute 100 points à chaque joueur adverse (augmente vos chances de gagner)
- l’anti-top : inverse le bonus adverse
Détail des règles :
A la suite des inscriptions, un calendrier est établi avec 7 journées à disputer (correspondant aux 7 journées de la phase), chacun joue 7 matchs sans affronter forcément tout le monde.
Avant chaque journée, chaque joueur choisit 4 pongistes pour faire sa feuille de match (A, B, C et D) à domicile et (W, X, Y et Z) à l’extérieur.
Une rencontre se déroule comme ceci :
Chacun de vos 4 joueurs joue 3 simples et 1 double, ce qui fait 14 matchs.
Exemple pour le premier simple :
A vs X prend en compte le 1er match réel effectué d’un côté par A et de son côté par X
4 cas de figure pour déterminer le vainqueur :
- Si dans la vie réelle, A remporte son 1er match et X non, A gagne virtuellement.
- Si X l’emporte et A non, X gagne.
- SI A et X font le même résultat (les 2 gagnent ou les 2 perdent), celui pour lequel le match était le plus difficile l’emporte (en fonction de l’écart de points pris sur la licence de début de phase)
Exemple détaillé :
A (1500 points) joue dans la vraie vie Dupont (1400 points), A a 100 points de plus que l’adversaire
X (800 points) joue Pierre (1000 points), X a 200 points de moins
X avait donc un match plus difficile, X remporte donc le match virtuel
- 4ème cas de figure, A et X font le même résultat et leur difficulté de match était exactement la même (écart de points exactement égal : très rare), le joueur jouant à domicile dans la ligue virtuelle remporte le simple (c’est le seul avantage de jouer à domicile dans le jeu).
2 cas particuliers :
Dans le cas ou vous choisissez un joueur qui joue dans un championnat s’arrétant au score acquis et que votre joueur ne joue pas son 3ème match, pour le 3ème match dans la ligue virtuelle, le match est remporté si l’équipe l’a emporté sinon défaite (face au joueur contre lequel le joueur aurait du jouer et l’écart de points pris en compte est celui contre lequel votre joueur aurait du jouer).
Dans le cas ou vous choisissez un joueur jouant dans un championnat avec 4 simples, le 4ème simple n’est pas pris en compte.
Pour les doubles, de même on prend en compte le résultat des doubles des 4 joueurs (Double 1 : A joue avec B vs W et X et Double 2 : C avec D vs Y et Z).
2 possibilités :
- A et X remportent chacun leur double réellement alors que W et X non, alors le double 1 est gagné par A et X (même cas si A et X gagnent 1 double sur 2 alors que W et X 0.
- A et X remportent le même nombre de double que W et X (les 2, 1 ou 0), dans ce cas les écarts de points sont pris en compte.
Résultat final :
- Le score final est en 14 points,
- Une victoire donne 3 points, un nul 2 points et la défaite 1 point
- Puis cela donne le classement journée après journée
Exemple de championnats ci-dessous :
Feuille de match avec les 4 joueurs sélectionnés par les 2 joueurs, rencontre au meilleur des 14 parties.
Explication des différents résultats :
Match 1 : DUP vs POUTI, c’est le premier match dans la vie réelle de DUP et POUTI qui est pris en compte, les 2 ont gagné leur match respectif. Celui qui a eu le match le plus relativement à son classement va donc l’emporter. DUP (1000 points) a joué un joueur qui a 900 points donc il était favori de 100 points alors que POUTI (750 points) a joué un joueur de 770 points, il avait 20 points de moins. Le match le plus dur était donc pour POUTI, il remporte ce match face à DUP.
Match 6 : MILO vs POUTI, c’est leur second match respectif dans la vie réelle qui est pris en compte, MILO l’a gagné alors que POUTI l’a perdu, le résultat est donc simple, victoire de MILO face à POUTI.
DOUBLE 1 : DUP/MILO vs POUTI/ERTY, les 4 joueurs ont tous gagné leur double respectif donc cela va se départager en fonction des matchs les plus difficiles. Pour les doubles, on prend en compte la somme des points de tous les joueurs des doubles. DUP (1000) a joué avec X (500) vs B(800) et C (1200) et MILO (1500) a joué avec E(1400) vs F(1000) et G(2000), l’écart de points total est donc de 1000+500-800-1200+1500+1400-1000-1450 = -50, ils n’étaient pas favori de 50 points alors que le double adverse suivant le même calcul était favori de 10 points ainsi DUP et MILO remporte le double car matchs plus difficiles.
Match 14 : cas ultra rare, MILO vs RETTE, les 2 perdent leur 3ème simple dans la vie réelle, l’écart de points est exactement le même, impossible de déterminer un match plus difficile, c’est donc MILO qui l’emporte car c’est lui qui est à domicile dans le jeu virtuel.
Résultat final : 9-5 pour Guigui, il empoche les 3 points alors que Bruno42 n’en prend qu’une seul.
Inscrivez votre club ici :